Le massage accélère la guérison et la récupération musculaires. Il réduit également le risque de lésions secondaires. Cela vaut essentiellement pour les animaux sportifs de haut niveau qui doivent récupérer aussi vite que possible. Bien sûr, il faut laisser le temps à la blessure de guérir. Le massage ne va pas guérir du jour au lendemain, mais accélérer l’auto-réparation des tissus. Même les animaux qui ne participent pas à des compétions sportives peuvent bénéficier des effets positifs du massage sur les muscles lésés. Attention! le massage ne peut pas être pratiqué juste après l’accident.
Le processus de cicatrisation peut être amélioré et accéléré avec des massages réguliers. Les manipulations peuvent stopper en douceur le développement anarchique des nouvelles fibres musculaires et éviter l’évolution vers la cicatrisation fibreuse. En effet, une cicatrice fibreuse trop abondante rend difficile la pénétration des nouvelles fibres. Grâce aux massages, les muscles se réparent correctement, le tissus conjonctif se cicatrise de façon optimale et l’animal retrouve rapidement sa mobilité..
Certaines lésions ont tendance à se reproduire. Les massages contribuent à prévenir les récidives.
Un œdème se produit parfois après une blessure. Il exerce une pression sur les tissus et provoque une douleur. En massant les muscles autour de l’œdème on stimule la circulation sanguine et on aide ainsi le liquide chargé de déchets à se résorber.
Les fonctions intestinales sont souvent perturbés lorsque un animal subit un stress psychologique. Le massage permet de soulager les spasmes et les douleurs.
Il est important, avant de faire un massage, de consulter son vétérinaire, qui établira un diagnostic précis. Cela est nécessaire afin d’appliquer la meilleur solution pour le rétablissement de votre compagnon.